le château de launay-Hasard

Le Château tire son nom d'origine d’un ancien lieu planté d’aulnes (L’Aulnay) qui appartint au XIVe s à la famille " Hasard". Puis il fût communément appelé Château de Launay.

Construit vers le 13ème, il fut détruit, puis reconstruit entre le 15ème et le 17ème. Il connaitra son apogée au 19ème siècle, grâce à Jules de la Pilorgerie, écrivain et maire de Châteaubriant, qui l'agrandit et lui rendit sa noblesse d'origine. Au sud, il lui offre une façade du plus beau style néogothique en tuffeau. Au nord il lui conserve son caractère rupestre avec l'ardoise et le schiste de pays.

Le château de Launay est constitué de deux bâtiments  disposés parallèlement dans le sens est-ouest, flanqués de quatre imposantes tours carrées à toit à quatre pans et échauguettes. L’ensemble délimite une cour intérieure de 1300m2 qu’agrémente un bassin circulaire entouré d'un jardin à la française et ses deux tourelles-pigeonnier.

A l'origine, le domaine régnait sur 200 hectares, mais morcelé par les différentes successions, il s'étend maintenant sur 5.5 hectares de verdure préservée, dont un joli bois de 2.5 hectares et un grand étang de 3000m2.

 

 


Retour